Observation2

[seopress_breadcrumbs]

Nissan-Lez-Enserune

Nissan-Lez-Enserune est un nom prestigieux par la richesse de son patrimoine, sa diversité et sa mise en valeur. Marqué par son histoire très riche, ce village sent bon le Sud de la France.

Le site archéologique d’Ensérune a été occupé à partir du VIème siècle av. J.-C. (âge du fer) jusqu’au Ier siècle apr. J.-C. Sa position au sommet d'une colline lui vaut d'être qualifié d'oppidum. C’est un des plus beaux oppida d’Europe à visiter absolument ! Administré par le Centre des Monuments Nationaux, vous pourrez parcourir le site archéologique et visiter son musée.

Depuis la colline d'Ensérune, qui domine d'une centaine de mètres les plaines des alentours, on peut admirer une partie des régions de Béziers et de Narbonne voire jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé. Ce point de vue permet également d’observer le travail des hommes du XIIIème siècle qui ont asséché l'étang de Montady, juste au pied d'Ensérune. Un spectacle étonnant, amplifié  par le passage du canal du Midi qui traverse fièrement les paysages de notre Sud depuis la fin du XVIIème siècle !

Enfin, en contrebas, la Voie Domitienne, 118 av. J.C, peu visible mais toujours existante confirme le village comme un des hauts lieux d’histoire de l’Occitanie.

En flânant dans le village vous pourrez également admirer l’Eglise Saint-Saturnin, de style gothique du XIIIème siècle, la Fontaine du Pouzet du VIIIème, la Tour de l’Horloge avec sa cloche de 1492, classée Monument Historique.

Puis, à quelques pas du centre du village, vous pourrez voir d’autres témoignages d’un passé riche : deux chapelles d’origine wisigothique, Notre Dame de Miséricorde et Saint Christol, le Malpas, les moulins à vent du XVII et XVIII, les vestiges d’une commanderie de Templiers qui fut occupée par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Terre de vin, Nissan-Lez-Ensérune est un lieu de passage depuis des siècles et les visiteurs constatent avec plaisir qu’on y cultive toujours la notion de l’accueil chaleureux.

A voir, à faire
aux alentours