Vélo Observation1

[seopress_breadcrumbs]

Colombiers

Colombiers est un village blotti dans un méandre du Canal du Midi. Son port ajoute au charme de ce village, un accent de vacances.

La Voie Domitienne (118 av. J.C.) passait au cœur même de la cité. Mise à jour lors de la construction du port en 1987, elle reste un élément important du patrimoine, bien que très peu visible à ce jour. On connait son passage grâce, notamment, à la présence d’une borne milliaire (située actuellement devant l’hôtel de ville) qui permettait de jalonner la voie romaine tous les milles romains, soit environ tous les 1 480 mètres.

Entre Méditerranée et contreforts des Cévennes, le long de la voie Domitienne et juste avant la montée du Malpas, Colombiers s'est installé au cours des siècles. Occupé par les romains, elle le fut également par les wisigoths comme en témoigne l’église Saint-Sylvestre, édifiée sur une chapelle du Vème siècle.

Mais le monument le plus caractéristique du village est certainement le Château de Colombiers dont nous avons toujours le plaisir de pouvoir en visiter la cave : un vrai joyau du XIXème siècle !

A voir, à faire
aux alentours