Depuis 1976, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l'Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Une politique nationale au service des sites classés très fréquentés

 

Ces projets de réhabilitation et de gestion sont conduits dans le cadre d'Opérations Grands Sites (OGS), démarches partenariales qui associent l'Etat, les Collectivités locales et les acteurs des sites. Les Opérations Grands Sites se traduisent par des interventions concrètes d'amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d'équipements d'accueil, etc…

Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s'engagent dans une telle démarche :

  • Le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site
  • Un Grand Site a une fonction majeure d'accueil du public et de pédagogie
  • La fréquentation d'un site doit être compatible avec sa conservation ce qui veut dire que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée
  • Les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site
  • Les retombées économiques du projet doivent bénéficier à l'ensemble du territoire et à sa région.
Logo GSF

Label d'excellence

Le label Grand Site de France a été créé par l'Etat pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit  des lieux et aux principes du développement durable. Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites activement engagées dans cette démarche.

Ces Grands Sites membres actifs du Réseau des Grands Sites de France s'étendent sur plus de 350 communes, 35 départements, 12 régions, comptent environ 900 000 habitants et accueillent plus de 32 millions de visiteurs annuels. (Données recensement INSEE 2009 et données RGSF).

"Opération Grand Site" et "Grand Site de France " et "Grand Site" sont des marques protégées, propriétés de l'Etat français