Suivre le déroulé du projet

Gsf En Projet

La vie d'un Grand Site de France se compose de nombreuses étapes, que l'on peut regrouper en trois grandes phases :

Phase 1

L'analyse de la situation et la candidature

La première phase correspond à la période préalable, dite « analyse de la situation », durant laquelle les collectivités et partenaires vérifient l'opportunité de se lancer dans la démarche d'obtention du label Grand Site de France, montent la structure juridique qui portera le projet et préparent leur candidature. Celle-ci prend la forme d'une "note argumentaire" qui sera présentée au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Si la candidature est acceptée, le projet rentre en Opération Grand Site, c'est la deuxième phase...

Phase 2

L'OPÉRATION GRAND SITE

La deuxième phase du projet est nommée "Opération Grand Site". Cette phase de projet couvre toute la période en amont de l'obtention du label et peut parfois prendre plusieurs années. Durant cette période, les partenaires engagés dans la démarche réalisent plusieurs études obligatoires, avec les conseils et le suivi régulier de la DREAL, émanation du Ministère de la Transition écologique et solidaire. : étude paysagère, étude de gestion des flux, étude sur les modes doux, étude signalétique...

De ces études et de leurs conclusions est élaboré un programme d'actions, décrivant l'ensemble des aménagements et des réalisations à mener sur le périmètre du Grand Site de France en projet pour pouvoir prétendre au label. Ce programme d'actions visera toujours à préserver la qualité du lieu dans un esprit de développement durable, et à la concilier avec la fréquentation touristique.

Une fois que le programme d'actions est mis en œuvre et que les aménagements prévus sont réalisés, le dossier d'obtention du label peut être présenté au Ministère...

Phase 3

L'ATTRIBUTION DU LABEL ET LA VIE DU NOUVEAU GRAND SITE DE FRANCE

Si la commission ministérielle estime que le programme d'actions a suffisamment été mis en œuvre et que le territoire peut prétendre au label, celui-ci est décerné et le territoire intègre dès lors la liste des Grand Site de France pour les 6 années à venir.

Un engagement est alors pris : celui de poursuivre la gestion durable du lieu avec rigueur et de le faire vivre en accord avec les grands principes du label.

Tous les 6 ans, le dossier est réexaminé et la commission ministérielle décide ou non du renouvellement du label au vu du respect de cet engagement !

Durant l'ensemble de ces trois phases, le Réseaux National des Grands Sites de France (RGSF) apporte un soutien et un conseil expert à l'ensemble des candidats et territoires labellisés. C'est aussi lui qui porte les valeurs communes aux Grands Sites.

Où en sommes-nous ?

 

Début 2020, la plupart des études obligatoires ont été réalisées :

  • Étude paysagère
  • Étude pour la création de circulations douces
  • Étude signalétique
  • Une étude sur la gouvernance a aussi été menée et a révélé que l'actuelle forme associative, choisie jusque là pour coordonner la démarche, devra à moyen terme évoluer vers la création d'un syndicat mixte, plus apte à répondre aux futurs besoins plus opérationnels.

 

Le site internet dédié au Grand Site a pour sa part vu le jour en ce début d'année 2020. Avec lui, c'est toute une stratégie de communication qui va être lancée afin de simplifier le suivi de la démarche, aussi bien pour les habitants et visiteurs que pour les partenaires institutionnels.

Une analyse de la gestion des flux sera quant à elle à l'ordre du jour de cette année 2020...

Gsf En Projet